Les soeurs Callot

callot_article

La maison Callot Sœurs fut fondée en 1895 rue Taitbout à Paris dans le 9ème arrondissement par les quatre sœurs Callot (Marie Gerber, Marthe Callot Bertrand, Regina Callot Tennyson-Chantrell et Joséphine Callot Crimont).

La sœur aînée, Marie est chargée du style et de la conception. Après avoir été formée à la couture par sa mère, qui était dentellière, elle a travaillé chez Raudniz, maison célèbre à l’époque. Les sœurs connaissent le succès grâce à leurs travaux sur l’amélioration de blouses et de lingeries avec l’ajout de dentelle et rubans.

Le succès les conduit naturellement à une diversification en élargissant leur activité à d’autres vêtements. En pleine croissance, la société déménage dans de plus grands locaux sur l’avenue Matignon en 1914.

Les sœurs Callot appréciaient le style orientaliste, leur style était caractérisé par des motifs floraux, des broderies et la présence de manches kimonos.

Elles remirent certaines matières au goût du jour comme les dentelles anciennes, la gabardine caoutchoutée ou encore la soie chinoise. Elles furent à l’origine du lamé or et argent pour le soir, très prisé à l’époque par les actrices et autres personnalités internationales.

Elles furent très influentes dans les années 20. Marie Callot Gerber, était ainsi considérée comme une référence dans toute l’Europe.

Madeleine Vionnet, qui travailla pour elles le confirma en leur rendant ce bel hommage: « Sans l’exemple des sœurs Callot j’aurais continué à faire des Fords. Grâce à elles j’ai pu faire des Rolls-Royces ».

En 1928, le fils de Marie Gerber prend la tête de la société, il tentera pendant quelques années de maintenir les standards de sa mère. La société est ensuite rachetée en 1937 par la maison Calvet.

En 1988, les droits de la maison de couture Callot ont été achetés par la famille Lummen propriétaire un temps également de la maison de couture Vionnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.